FR

NL
  • |Accueil > Les références chantier et interviews VIP

Chantiers

Perloxane-Acrilac-Impérial Bay- (06) Imperial Bay : l’architecture à l’italienne. Jonchée sur les hauteurs, cette somptueuse architecture italienne, d’une ampleur se confondant avec la beauté du paysage environnant, est à l’intersection de la mer Méditerranée et des montagnes de l’Esterel. Le domaine a une vue imprenable sur le village, la baie de Cannes et dans le fond, les Iles de Lérins. Dans cet environnent, rien n’est laissé au hasard et c’est dans une étude méticuleuse des supports que tous les bâtiments sont, pendant la basse saison, soigneusement restaurés pour qu’aucune imperfection ne subsiste. Perloxane et Acrilac, sont retenus pour répondre aux exigences de ce véritable domaine patrimonial.

Garnytex Mat-Palais Provencal-Grasse (06) Le palais provençal à l’aube d’un renouveau esthétique. Grasse, ville considérée comme la capitale mondiale du parfum est aussi ville d’art et d’histoire. L'habitat ancien, surtout concentré au centre ville sous la forme d'immeubles à hauteur limitée, cohabite avec des villas et des hôtels particuliers. C’est ainsi que sur la route du Cannet, se découvre un bâtiment des plus majestueux : le palais provençal, anciennement hôtel privé de la Reine Victoria.

Crepitex TR-Les Pins Parasols-Cannes (06) Les pins Parasols : une histoire d’experts. Dans la localité du Cannet (06) le chantier des Pins Parasols débuté le 15 février 2010, est avec ses 12000 m² un carrefour de spécificités techniques. Cet ensemble constitué de cinq bâtiments collectifs, comprend 207 logements occupés par environ 600 habitants. La rénovation de la façade est subdivisée par l’application en RPE de Crépitex TR , du revêtement Garnytex Mat et de Pancrytex, film mince. Ce ravalement a été complété par le remplacement des gardes corps en aluminium avec remplissage en verre. Sa livraison est prévue pour avril 2011.

Liswood Gel Satin-Direction des Routes-Martigues (13) Bâtiment construit en 1990, l'ensemble des éléments en bois sont en lamellé collé, initialement les couleurs naturelles du bois avaient été conservées jusqu'en 1999 date à laquelle a eu lieu une première rénovation. A cette date le choix d'une lasure teintée est effectué, ce qui confèrera au bâtiment une teinte globale initiale turquoise. L'environnement climatique du bâtiment (exposition saline due à la proximité avec l'Etang de Berre, exposition solaire très importante) a très vite altéré la teinte initialement choisie, ainsi le bâtiment pris une teinte "grisâtre" et ce jusqu'à la dernière rénovation en date du printemps 2010.

Inotex - Musée National des Invalides - Paris (75) Le 22 février, le président de la République inaugurait l’Historial du général de Gaulle. Ce nouveau musée est installé dans le cadre prestigieux de l’hôtel national des Invalides, à Paris, sous la cour des Valeurs. Inotex de Seigneurie a été sélectionné pour sa mise en peinture.

Garnotec - ZAC Ile de France - Laon ( 02 ) Au sud de Laon (02) la ZAC Ile de France date des années 1976-1977. C’est en 1990 qu’est faite la première rénovation, la deuxième a lieu actuellement et regroupe la réfection des couvertures ainsi que le traitement et la mise en peinture des supports. Jean-Luc ROUSSEL, Prescripteur Seigneurie, a fait l’étude de ce chantier d’envergure et a préconisé pour les façades l’application du système GARNOTEC en D3/I1 afin d’apporter aux résidents une solution alliant la diminution de l’encrassement des surfaces et un rendu tendu doublé d’un aspect mat idéal pour ce site classé aux Bâtiments de France. Pour les soubassements et la métallerie ce sont les produits PERLOXANE et PANTINOX SR9 qui seront retenus. Deux entreprises différentes pour chaque corps d’état vont se coordonner sous la direction de l’OPAL. Les 254 logements R+1 répartis sur deux lots devront être refaits sur 33 mois. Le démarrage de chantier a eu lieu début avril, et déjà 27 logements sont finalisés, preuve que la préparation, la coordination et le suivi technico-commercial sont les facteurs de succès de ce chantier mécanisé de 46000m².

Pantex 900 - Trauma Center - Marseille (13) Pour la construction d’un nouveau pavillon de l’Hôpital Nord à Marseille, l’architecte Jean-Luc Pérez a voulu retrouver la dimension humaine d’un bâtiment de très haute technologie à travers un travail minutieux sur la couleur. Une demande à laquelle Seigneurie a pu répondre grâce à une vaste couverture chromatique au travers de sa liasse générique comprenant plus de 1200 teintes et s’appuyant sur la nouvelle technologie de la mise à la teinte dernière génération «Absolu System®».

Evolutex - Nouvel Hopital d’Estaing - Clermont-Ferrand (63) Seigneurie a visité le site du “NHE”, Nouvel Hopital d’Estaing, centre hospitalier ultra moderne de Clermont-Ferrand, emblème d’un quartier rénové, qui accueilli ses premiers malades en octobre 2009. Pour cette opération d’envergure à savoir le cinquième chantier hospitalier de France par sa dimension, les peintures Seigneurie ont été sélectionnées.

ITE – Clos des Moulins (45) ITE au Clos des Moulins pour 59 logements locatifs. Le projet de réhabilitation des 59 logements collectifs du chantier des Clos des Moulins (45) est parmi l’un des premiers à être traité en démarche CERQUAL (Certification Qualité), Label Patrimoine Habitat et Environnement. La stratégie définie par le maître d’ouvrage est d’une part, de concilier performance énergétique et économique grâce aux techniques « d’Isolation Thermiques par l’Extérieur » développées par Seigneurie et d’autre part de réduire au maximum l’impact des travaux sur l’environnement. En termes de développement durable, les acteurs de ce chantier ont un rôle de précurseurs, d’essor et de partage des meilleures pratiques.

Garnotec Mat - Perlane - La cité radieuse - Briey (54 ) La cité Radieuse retrouve ses couleurs d'origine. Après 26 mois de travaux, l'œuvre architecturale Le Corbusier a retrouvé toute sa jeunesse d'antan. De l'ombre à la lumière, La cité Radieuse redevient radieuse. Un adjectif qui lui collait si bien à la peau autrefois. Une peau malheureusement flétrie par la patine du temps. Un lifting complet et en profondeur s'imposait.

Garnotec & Pantiprim - Immeuble des Gémeaux - Lyon (69) Situé à l’angle d’un carrefour à grande circulation, l’immeuble des Gémeaux, à Lyon, est soumit toute l’année aux agressions de la pollution atmosphérique est sujet à un encrassement rapide. Un terrain idéal donc, pour permettre au nouveau système Garnotec de Seigneurie de faire la preuve de son excellence anti salissure !

Premior Mat - Starbucks Coffee - France L’enseigne Starbucks Coffee, connue dans le monde entier, a bâti sa réputation sur son authentique passion du café, dont elle sélectionne puis torréfie elle-même les grains, pour offrir à déguster un café de qualité irréprochable. Elle a choisi Premior Mat de Seigneurie pour la mise en couleur de ses établissements français.

Garnytex & Perlane - Groupes scolaires - Villeurbanne (69) Dans toutes les communes, juillet et août sont traditionnellement des mois dédiés aux travaux de rénovation des écoles désertées par les enfants. Durant l’été, la mairie de Villeurbanne a une nouvelle fois confié à Seigneurie la remise en peinture de trois groupes scolaires. Pour un résultat haut en couleurs !

ITE - Logement social - Mainau (67) Depuis les “barres” des années de reconstruction, la conception des logements sociaux a considérablement progressé. À la suite du Grenelle de l’environnement, l’innovation dans les techniques de construction et l’intégration des nouvelles réglementations passent souvent par le logement social, désormais pionnier en matière environnementale. Seigneurie a visité, à Strasbourg, un chantier ITE très “développement durable”.

ITE - Les Jardins de Flore - Neuhof (69) Depuis les “barres” des années de reconstruction, la conception des logements sociaux a considérablement progressé. À la suite du Grenelle de l’environnement, l’innovation dans les techniques de construction et l’intégration des nouvelles réglementations passent souvent par le logement social, désormais pionnier en matière environnementale. Seigneurie a visité, à Strasbourg, un chantier ITE très “développement durable”.

ETICS - Réhabilitation - Schiltigheim (67) À Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, le cabinet d’architecture Denu Paradon a été chargé par Opus 67, le maître d’ouvrage, de la réhabilitation d’un ensemble de 9 bâtiments, comprenant le ravalement de 10 000 m2 de façades. Un chantier conforme aux règles ETICS désormais strictement codifiées.

Kubik'O & Perloxane - Tour d’incendie et de secours - Combourg (35) Pour la tour du service départemental d’incendie et de secours de Combourg, le cabinet d’architecture Treguer-Velly a retenu les peintures Seigneurie, en particulier la nouvelle lasure béton Kubik’O. Regard sur un chantier atypique, en compagnie de Valérie Treguer.

Pancrytex - Décoration d’une école - Saint Pierre d’Aurillac (33) Seigneurie et Eliokem, en partenariat avec le collectif d’artistes “Peinture Fresh”, se sont investit à la décoration d’une école.

Garnotec Mat - Immeuble haussmannien - Lyon (69) Innovation majeure sur le marché de la façade, le revêtement semi-épais Garnotec Mat s’inscrit dans la démarche environnementale de Seigneurie tout en offrant des propriétés exceptionnelles de résistance à la salissure. Cette peinture nouvelle génération a été retenue pour la rénovation d’un immeuble haussmannien de prestige, rue Auguste-Comte à Lyon.

Pantifilm Structuré & Primwood Bâtiment - Tours Bellevue - Saint Genis Laval (69) Édifiées à la fin des années 70, les tours de l’ensemble Bellevue, à Saint-Genis-Laval dans la banlieue lyonnaise, ont attendu 30 ans leur premier chantier de rénovation.

Une opération d’envergure pour laquelle une large palette de produits Seigneurie a été sélectionnée.

Primwood Bâtiment Evolution & Soydor évolution - Le 104 - Paris (75) Le 11 octobre 2008, les portes du “104” s’ouvraient au public à l’issue d’un long chantier de rénovation. Ce nouveau lieu artistique et culturel de l’Est parisien a été créé par la ville de Paris sur le site remarquable des anciennes pompes funèbres de la ville, rue d’Aubervilliers. Réalisation de prestige pour laquelle les peintures Seigneurie ont été sélectionnées.

Carénia & Chamarel - Hôtel de Banville - Paris (75017) Edifié en 1927 dans le style Art Déco, l’hôtel de Banville fut conçu par l’architecte Jérôme Bellat. Repris en 1967 par la grand-mère de l’actuelle propriétaire, cet hôtel de charme célèbre, cette année, 40 ans d’exploitation familiale.

Premior Mat & Evolutex Mat - Casino Planétarium - Pougues les Eaux (58) Dernier-né des établissements de jeux du Groupe Tranchant et Fils, le casino Planétarium de Pougues-les-Eaux a ouvert ses portes en mars 2006. Son propriétaire a souhaité donner une identité forte à ce nouveau bâtiment, construit à l’entrée de la ville thermale.

Kubik'O, Hermina & Garnisatin - Site de Verdannes - Evian les Bains (74) A proximité d’Evian-les-Bains, le site de Verdannes surplombe le Lac Léman face à un panorama exceptionnel. Sur cet emplacement naturel privilégié, l’agence de Marc Rolinet, architecte et urbaniste, a bâti un établissement médicalisé destiné à la prise en charge de la grande dépendance.

Néostar Mat - Groupe scolaire Manin Brassens - Paris (75) Pour faire face aux contraintes et aux impératifs du chantier du groupe scolaire Manin-Brassens, dans le 19e à Paris, Édifice & Création s’est entouré de partenaires à la hauteur de l’enjeu. Par sa gamme et son implication, Seigneurie a prouvé, à nouveau, qu’il était un coloriste et un partenaire de référence.

Pancrytex - Château d’eau - Sainte Eulalie en Born (33) Le château d’eau de Sainte-Eulalie-en-Born, à cinquante kilomètres de Bordeaux, s’est récemment paré de fresques urbaines de seize mètres de haut sur les trente que compte l’édifice...

Pantex 900, Néostar Mat & Soydor Evolution- Immeuble Grand Axe Siège d’AXA - La Défense (92) Inauguré le 15 novembre 2006, l’immeuble Grand Axe, siège d’AXA, a reçu le grand prix du dernier Salon de l’Immobilier de l’entreprise 2006. À l’image de sa façade avant-gardiste, l’étude des couleurs de l’intérieur a été subtilement orchestrée pour rythmer les différents espaces de ce bâtiment qui s’étire sur 350 m de longueur.

Pantex 900 - Muséographie de la Cité de l’Architecture - Paris (75) La Cité de l’Architecture du Trocadéro, dont Seigneurie est l’un des partenaires, s’est récemment ouverte au public. Les niveaux 2 et 3 de la partie muséographie des peintures murales ont retrouvé leur splendeur, en particulier grâce aux peintures Seigneurie.

Pantifilm Mat & Pantiflex - Nouveau Quartier de Loire - Malakoff (92) Pour cette opération de rénovation et de traitement des façades de grande envergure (1200 logements), destinée à transformer l’image du quartier Malakoff, le maître d’ouvrage Pascal Rivière (Nantes Habitat) a retenu l’expertise et les systèmes de Seigneurie.

Premior Satin & Soytex - Maison passive - Reims (51) Seigneurie a rencontré Jean-Philippe Thomas, architecte, concepteur d’une “maison passive” dans la région de Reims. La passion de l’environnement poussée jusqu’au bout du concept !

Premior Satin & Soydor Evolution - Terminal 2E Charles de Gaulle - Roissy (95) Seigneurie vous dévoile un chantier de prestige réalisé en PREMIOR : les nouvelles salles d’enregistrement et d’embarquement du terminal 2E de Roissy- Charles-de-Gaulle opérationnelles depuis l’été 2006. Elles arborent fièrement leur couleur rouge “Saint-Estèphe ”.

Pantifilm Mat, Garnitex Mat OS & Primaire 872 - Résidence “ Cristal ” - Toulouse (31) Dans cet immeuble collectif de 530 m de long, édifié à Toulouse en 1958 et réhabilité, 50 % des occupants sont aujourd’hui propriétaires de leurs logements. Si Claude Nougaro était encore là pour honorer sa “ ville rose ”, il ne renierait pas les travaux d’embellissement effectués par Seigneurie sur la résidence “ Cristal ” rénovée et colorée au profit de ses 1 800 habitants.

Néostar Satin - Château de Tours - Tours (37) Qui mieux qu’un artiste tel que Daniel Buren pouvait rendre hommage à la couleur en transformant le château de Tours en palais de mille et une lumières chatoyantes de couleurs ? Seigneurie a participé à l’élaboration de cette œuvre unique.